Cacao d’excellence : un nouveau centre de traitement post-récolte sera inauguré à Blitta le 3 Juin prochain 

Le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) accueille au Togo une délégation du Département des Yvelines (France) ainsi que des représentants de l’association « Chocolatiers et Pâtissiers du Monde », dans le cadre de l’inauguration d’un Centre de traitement post-récolte de cacao d’excellence à Mpoti dans la commune de Blitta 3, dans la préfecture de Blitta.

Cette nouvelle infrastructure, financée à hauteur de 50 000 euros, soit environ 32,8 millions de francs CFA, par le Département des Yvelines et l’association Chocolatiers et Pâtissiers du Monde, vise à soutenir les efforts du CCFCC en matière d’amélioration de la qualité du cacao togolais et de renforcement de sa compétitivité sur les marchés spécialisés.

Le centre de Mpoti dans la commune de Blitta 3 est le deuxième du genre mis en service par le CCFCC, après celui de Kessibo-Abréwankor dans la préfecture de Wawa, inauguré le 23 mai dernier. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération entre le CCFCC et la Maison des Yvelines.

Selon Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC, cette nouvelle infrastructure constitue un levier stratégique pour la valorisation du cacao togolais sur les marchés de niche à l’international. «Ce centre permettra de valoriser davantage la qualité du cacao togolais produit dans la région Centrale, en complémentarité avec celui de Kessibo-Abréwankor. Dès la première année, nous visons la commercialisation de 25 tonnes de cacao d’excellence sur des marchés spécialisés. Cette infrastructure contribuera à accroître significativement le volume de cacao premium exporté par le Togo », a-t-il déclaré.

                               Photo de famille

Érigé je sur une superficie d’un hectare, le centre comprend un magasin de stockage d’une capacité de cinq tonnes avec un bureau administratif, un hall de fermentation et de tri équipé de 42 caisses, une aire de séchage dotée de 16 tables, un bloc sanitaire composé de trois toilettes ainsi qu’un bâtiment intégrant un dortoir et un vestiaire.

Pour Thierry Lalet, président des Chocolatiers-Confiseurs de France

Thierry Lalet, président des Chocolatiers-Confiseurs de France

, cette initiative répond à l’ambition de faire connaître l’excellence du cacao togolais sur les marchés internationaux. «L’objectif est de promouvoir une qualité de cacao togolais encore peu connue en Europe et en France. Ce centre permettra d’accompagner les producteurs formés aux bonnes pratiques et, à terme, de disposer d’un chocolat 100 % togolais de qualité, que nous pourrons proposer à nos clients dans nos boutiques en France et ailleurs en Europe », a-t-il déclaré.

 

Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du premier axe des Plans de développement des filières café et cacao (PDCC), consacré à l’amélioration durable de la production, de la productivité et de la qualité.

La cérémonie officielle d’inauguration est prévue le 3 juin 2026 à Mpoti. Le CCFCC entend faire de cette infrastructure un maillon essentiel de sa stratégie de valorisation du cacao togolais et de conquête de nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée.

 

La rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page